La nuit des musées, partout en Europe le 18 mai !

Le samedi 18 mai partout en Europe aura lieu la 15ème édition nuit européenne des musées !

La nuit européenne des musées, mais quèsaco ?

C’est une nuit unique durant laquelle plus de 3000 musées dans 30 pays d’Europe, dont plus de 1300 en France, ouvrent leurs portes et le tout gratuitement !

Au cours de cette nuit, les musées ont pour but de nous faire visiter les lieux de façon très originales. Pour ce faire, de nombreuses activités comme des visites théâtrales, des escape game ou encore des concerts seront mis en place.

En attendant de pouvoir faire un marathon des musées seul.e, en famille ou entre amis sachez qu’un concours est mis en place à cette occasion sur Twitter !

Le #MuseumChallenge a pour but de dévoiler l’évolution des musées grâce à vos photos ! Il vous suffit de mettre en ligne 2 photos d’un musée à plusieurs années d’intervalle et de notifier @Nuitdesmusées pour mettre en avant leurs changements.

De plus, en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale aura lieu une nouvelle fois cette année l’opération « La classe, l’œuvre ! » qui permet d’élaborer de nombreux projets issus d’écoles mais aussi de toucher un public plus scolaire et familiale.

Cet événement est trop cooooool !

Alors pour vous faire patienter on vous présente déjà quelques musées qui seront disponibles gratuitement demain soir !

« L’ô 2006 » de Yann Kersalé, dans le jardin du musée du Quai Branly

Quelques musées à visiter à Paris et en Ile-de-France

La visite théâtralisée du patrimoine roulant de la RATP .

Aller « penser » au Musée Rodin à Meudon.

C’est lorsque la nuit tombe que les sculptures abritées dans le jardin du Musée Bourdelle se révèlent autrement.

C’est au Musée du Quai Branly que vous pourrez observer un jardin illuminé digne d’Apollon.

Quelques musées à visiter en France

Sous son cloître médiéval, faites un voyage dans le temps afin de découvrir le Musée des Augustins situé à Toulouse dans un ancien couvent gothique.

Le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) de Nice et ses nombreuses activités (challenge photo, chasse aux indices…)

Dans un bâtiment lumineux, tout en verre dessiné par des architectes japonais, découvrez le Musée du Louvre-Lens dans les Hauts-de-France

Le Musée d’ Art et d’Industrie André Diligent à Roubaix, installé dans l’ancienne piscine municipale de la ville

La ville de Chartres, connue pour ses lumières et ses projections  sur ses façades vous donne rendez vous au Musée des Beaux-Arts situé dans l’ancien palais des évêques.

Quelques musées à visiter dans le reste de l’Europe

Si vous êtes fan de Game of Thrones et que vous êtes de passage à Dubrovnik en Croatie pour visiter Port-Réal (ou King’s Landing), n’hésitez pas à aller faire un tour au Musée de l’Histoire Culturelle de la ville !

En Outre-mer, rendez-vous à la Maison du Volcan situé sur l’île de la Réunion, au Musée Saint-John Perse en Guadeloupe ou encore au Musée d’Archéologique Précolombienne et de Préhistoire en Martinique !

De passage en Grèce ? Faites un tour à la Fondation Eugenides située à Athènes et découvrez l’ensemble des livres dont la bibliothèque regorge.

Mais il y en a encore bien plus que ça ! On vous laisse les découvrir juste ici !

Alors pour être sûr.e de ne rien manquer demain, suivez La Nuit des Musées sur les réseaux sociaux !

Leur Facebook

Leur Twitter

Leur Instagram

Et si vous voulez d’autres informations inédites, suivez-nous aussi… 😉

Notre Facebook

Notre Instagram