Breaking newsBreaking newsBreaking newsBreaking newsBreaking newsBreaking newsBreaking newsBreaking newsBreaking newsBreaking news

Apple Vision, à l’aube d’une nouvelle ère

07 / 06 / 2023

APPLE VISION PRO

Avec le Vision Pro, Apple inaugure l’ère de l’informatique spatial qui succèdera à celle du desktop et du mobile. Voici nos premières impressions sur ce casque de réalité augmentée et virtuelle, premier produit d’une toute nouvelle gamme pour la marque la plus innovante du monde.

Une fois n’est pas coutume, commençons sur les points négatifs.

01

Son prix : annoncé à 3500$, le Vision Pro restera inaccessible pour le commun des mortels et Apple en a conscience puisque les objectifs de vente sont finalement assez bas (900,000 unités en année 1) pour cette première version. Le terme “pro” suggère cependant que la gamme s’étendra, comme celle des macs, à des modèles plus légers et moins onéreux. Là n’est donc pas le sujet, ce produit, certes cher, est un tour de force technologique et se destine à établir de nouveaux standards de performance et de design, comparé à ses prédécesseurs de chez Meta, Sony & Magic Leap. L’horizon tracé par le Vision Pro s’étend bien plus loin que la simple catégorie des casques de VR. 

02

Dans une volonté de normaliser le port d’un tel objet, Apple a eu l’idée audacieuse d’y attacher un écran orienté vers le monde extérieur, permettant notamment de répliquer les yeux du porteur lorsqu’il est entouré par ses proches . Cette feature, nommée EyeSight, a eu le don d’évoquer les plus sombres épisodes de Black Mirror ou d’invoquer le futur dystopique du film Ready Player One (situé en 2045 ndlr). Si ce gadget ne réussit pas à invisibiliser le port d’un casque malgré tout imposant, il montre la volonté d’Apple de ne pas couper le porteur du monde extérieur et c’est tout l’atout de ce casque finalement plus AR que VR.

03

Ceci dit, ce casque reste imposant et s’il adresse les contraintes du genre mieux que ses concurrents, le grand public - même s’il passe le plus clair de son temps face à d’autres écrans - n’est pas encore prêt à se visser un casque à quelques millimètres des yeux. Surtout que dans cette promesse d’ultra connection sans friction, la batterie annoncée de 2h limitera de toutes façons le Vision Pro à un usage à domicile pour les early adopters qui sauteront le pas.

Est-ce que le Vision Pro est un produit parfait ? Non, loin s’en faut et peu de produit aussi innovant parviennent à cocher toutes les cases du premier coup, même chez Apple (souvenez-vous de l’Apple Watch) mais là où cette entreprise excelle c’est dans la qualité et la régularité des itérations et de leurs exécutions. Même s’il paraît facile de prendre ce casque pour argent comptant, il est bien plus intéressant de se demander jusqu’où ira le sillon qu’ils commencent à tracer. Vision Pro est à Apple ce que le Roadster était à Tesla, un premier produit, certes de niche, qui annonce une révolution pour tout un secteur.

Essayons de voir à quoi ressemblera l’équivalent du model 3! Pour l’exercice, observons maintenant les dimensions réellement novatrices du Vision Pro et le futur qu’il nous propose. 

01

Une navigation sans autre interface que le casque: oubliés les claviers, souris et écrans, le Vision Pro propose une toute nouvelle expérience utilisateur basée uniquement sur le corps humain. En effet, l’intégralité de la navigation se fait grâce aux yeux, aux mains et à la voix ! Cette innovation fait littéralement entrer la science-fiction dans notre quotidien et la navigation  à la Minority report n’est plus qu’à quelques encablures de nous. . Donnons-lui quelques années et on pourrait facilement envisager un monde post-smartphone, voire post-device.

02

S’il ressemble toujours à un masque de ski (ou de plongée, au choix), le design produit combine toute l’expertise d’Apple et du peu d’extraits de test disponibles, le Vision Pro fait déjà passer la concurrence pour des jouets de qualité médiocre. L’association unique d’autant de savoir-faire côté hardware et software évoque une expérience magique, ce qui, qu’on soit adorateur d’Apple ou simple amateur de technologie, est synonyme de révolution.

03

Enfin, l’engagement d’Apple d’autant de ressources dans une telle expérience produit prouve toute la confiance investie dans la réalité augmentée. L’horizon est fixé, le cap est clair et c’est maintenant aux créateurs, développeurs et investisseurs d’inventer les applications et usages véritablement transformatifs. Une chose est sûre : l’AR est destiné à jouer un rôle de plus en plus important dans nos vies. 

In fine, ce sont les usages qui détermineront le futur de la gamme Vision Pro et là encore, Apple a des arguments à faire valoir, à commencer par le pouvoir de son écosystème. L’interactivité des devices permettra une intégration rapide et simple dans les habitudes des consommateurs. Ce casque promet aussi un bel upgrade dans la consommation de contenus en y ajoutant une véritable proposition d’immersion, en attendant que les contenus eux-mêmes passent du standard 2D à une vraie production en 3D. 

En résumé, le Vision Pro ouvre la porte à tout un futur d’expériences véritablement immersive. Si on peut légitimement parier sur une progression fulgurante du produit, sur des items de miniaturisation et de l’efficience technologique, et qu’on associe à ce phénomène la vitesse d’innovation de l’intelligence artificielle générative, on est en droit d’imaginer une augmentation de la réalité crédible et fluide à horizon 10 ans.

Les questions qu’il faut désormais se poser

Où et comment peut-on essayer ce casque ?

Quelles sont les killers apps qui démocratiseront les usages ?

Comment préparer vos marques à la réalité augmentée ?

Nous sommes prêts pour y répondre avec vous, d’ici 2033!

Let’s talk

19 rue garibaldi
93100 Montreuil

+ 33 6 69 66 61 62 - Central Office
hello@thesunproject.fr

réserver un appel

Veuillez accepter ces cookies en guise de bienvenue :)
Ces données sont mesurées de façon anonyme pour des analyses d'audience, pour plus d’informations veuillez consulter notre politique de confidentialité.
accepter
refuser