Et si on radiait le plastique de nos supermarchés ?

Le saviez-vous :

  • En 2010 une décharge de déchets plastique de la taille du Texas a été découverte dans le Pacifique ?
  • Lorsque l’on trie nos déchets plastiques, certaines entreprises françaises les externalisent et ils sont exportés notamment en Malaisie où ils sont jetés illégalement sans traitement ?
  • Qu’entre 1950 et 2015 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites, que 6,3 milliards de ces tonnes de déchets sont devenus des détritus dont seulement 9% ont été recyclés ?

Le reste a fini dans la nature et majoritairement dans les océans…

Il serait temps de changer nos habitudes, vous croyez pas ? 🤷

On observe déjà de nombreux changements comme l’interdiction des produits en plastiques à usage unique d’ici 2021, le recyclage du plastique pour en faire des vêtements mais aussi de nombreuses astuces pour devenir plus éco responsable !

Pour éviter de donner encore plus de travail à Boyan Slat, le nettoyeur d’océans, certains ont opté pour un changement de taille…

Avez-vous déjà entendu parler de la chaîne Ekoplaza ? Des supermarchés bio hollandais qui ont ouvert dans l’un de leurs magasins à Amsterdam un rayon 100% Plastic Free ! Qui l’eut cru ?

Dans ce rayon, ce sont 700 produits qui sont contenus dans un emballage fabriqué à base de biofilm, un composé naturel et biodégradable conçu à partir de végétaux. Celui-ci peut être réutiliser dans la terre puisqu’il se décompose en 12 semaines dans un composteur.

Ainsi, il est possible d’acheter des pâtes, du riz, des céréales ou encore du chocolat, le tout sans emballages plastiques !

Pour les autres rayons,  les produits sont majoritairement contenus dans des bocaux en verre ou en métal réutilisables.

Ce défi a été relevé en partenariat avec l’organisation environnementale britannique A Plastic Planet  qui lutte depuis 2017 contre notre « addiction au plastique ».

Eh oui, les petits changements font les grandes différences !

Et en France ça se passe comment ?

Eh bien il y a encore un peu de chemin à faire ! Alors que la Suède est championne mondiale de recyclage (sur 4,4 millions de tonnes d’ordures chaque année  seul 1% finit dans des décharges contre 25% en France) la France produit environ 52 kg de déchets plastiques par foyer par an. Ce qui représentent plus de 15 millions de déchets plastiques par an à l’échelle européenne.

Alors si on prenait exemple sur les Pays-Bas ou encore la Suède qui espère d’ici 3 ans réutiliser 100% de ses déchets afin d’éliminer totalement ses décharges ?

On a déjà commencé, alors si vous voulez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenus !

Notre Facebook

Notre Instagram